National Aviary logo
Go button
Current Projects - Conservation and Field Research
L’aigle royal #39 a été capturé à 13:00 (heure locale) le jour de l’Action de Grâce (23 novembre 2006). Il s’agissait d’un mâle de 3420 g (7 lb, 8.6 oz). L’oiseau est âgé d’au moins quatre ans, pas tout à fait à l’âge adulte. Il a été relâché au Allegheny Front Hawkwatch et s’est rapidement déplacé vers le sud jusqu’en Virginie de l’Ouest. Il a passé une grande partie du début de l’hiver 2006/2007 dans un secteur dans le sud-ouest de cet état.

L’aigle royal #40 a été capturé à 10:20 (heure locale) le 25 novembre 2006. Il s’agissait d’un mâle de 3530 g (7 lb, 12.5 oz). Cet oiseau était plus jeune que l’aigle #39 et nous pouvons assurer qu’il était âgé d’au moins deux ans. Il a aussi été relâché au Hawkwatch. Cet oiseau s’est envolé vers un arbre et est resté perché pendant un moment, nous surveillant et s’orientant, avant de se diriger vers le nord pendant quelques minutes. Quinze minutes plus tard, nous l’avons observé revenant au vol devant le Hawkwatch, l’émetteur télémétrique bien visible sur son dos comme prévu. Il s’est aussi déplacé vers la Virginie de l’Ouest, mais il a aussi passé un certain temps dans le Kentucky.

L’aigle royal #41 a été relâché le matin du 22 mars 2007 près de Scherr, en Virginie de l’Ouest. Capturé par inadvertance dans un piège à patte près de trois mois auparavant, cet oiseau a été réhabilité au National Aviary. Quand il a été relâché muni de son émetteur, il s’est envolé vers un arbre où il s’est orienté pendant un certain temps avant de s’envoler hors de notre champ de vision.

Le pygargue #59 est un jeune oiseau qui a été marqué au nid le 10 juillet 2007 au lac Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce mâle de 3,6 kg (7,9 lbs) était âgé de huit semaines et c’était le seul survivant d’une couvée de trois jeunes. Le nid est situé à 25 m du sol dans un immense pin blanc surplombant la forêt environnante. Ce site de nidification est utilisé par le pygargue depuis 1986.

L’aigle royal #60, un mâle de 3,9 kg, a été capturé le 3 octobre 2007, en bordure du lac Matane, dans la réserve faunique de Matane. Bien qu’un couple d’aigles royaux niche depuis plusieurs décennies sur les falaises adjacentes à ce lac, les deux sites de nidification alternatifs connus n’ont pas été utilisés cette année. Mais le couple a pu être observé régulièrement en compagnie d’un juvénile à partir du mois d’août, indiquant qu’un autre site de nidification a été utilisé en 2007.

Le pygargue #61 a été capturé le 21 juillet 2007 au lac au Saumon dans la vallée de la Matapédia. Il s’agissait d’une femelle sous-adulte de près de 2 ans et qui pesait 4,4 kg (9,7 lbs). Tout au long de l’été, cet oiseau non-nicheur a effectué de nombreux déplacements le long des rivières Matapédia et Restigouche, deux importantes rivières à saumon. Il s’est ensuite rendu sur le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

L’aigle royal #62 a été capturé le 7 août 2007 dans le parc national de la Gaspésie. Il s’agit d’un mâle adulte de 3,2 kg (7,1 lbs). La capture s’est effectuée sur le mont Ernest-Laforce, à 792m (2600 pieds) d’altitude, au-dessus de la falaise où le nid est situé.

Le pygargue #63 a été capturé le 30 mai 2007 au lac Métis, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce mâle adulte de 4.6 kg (10,1 lbs) est le père du pygargue #59. Le domaine vital de cet oiseau est essentiellement concentré sur le lac Métis, d’une longueur de près de 25 km (22 milles).

Le pygargue #64 a été capturé le 2 mai 2007 au lac Matapédia, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un mâle adulte. Différents sites de nidification alternatifs étaient occupés sur ce lac depuis 1979 et le nid occupé en 2006 est tombé au cours de l’hiver. Quatre jours après la capture de cet oiseau, celui-ci s’est déplacé directement vers un point situé à 50 km (31 milles) vers l’est où un nouveau nid a été découvert dans un pin blanc. Ce pygargue a effectué la navette presque quotidiennement entre le secteur de nidification et le lac Matapédia, jusqu’à ce que le nid soit abandonné vers le 9 juillet.

Le pygargue #65 a été capturé assez tardivement, soit le 1er août 2007, au lac au Saumon, dans la vallée de la Matapédia. Il s’agissait d’un mâle adulte de 3,3 kg (7,3 lbs). Nous pensions alors qu’il s’agissait d’un des membres du couple fréquentant régulièrement ce lac et qui nichent à proximité. Mais trois adultes ont été observés ensemble dès le lendemain et les déplacements effectués par cet oiseau indiquent clairement qu’il s’agit d’un individu non-nicheur. C’est le premier des oiseaux capturés au Québec à avoir entrepris la migration vers le sud. Il a traversé la Pennsylvanie le 31 août pour s’établir en Virginie de l’Ouest.

Le pygargue #66 a été capturé le 23 juillet 2007 au lac des Eaux Mortes, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agissait d’une femelle juvénile de 5,0 kg (11,0 lbs). Le nid dans lequel ce jeune oiseau était accompagné de son frère est tombé lors d’une tempête de grands vents. Heureusement, ces oiseaux étaient assez âgés (environ 7-8 semaines) pour survivre à la chute. Nous les avons découverts au sol dans une petite clairière où les adultes ont continué de les nourrir.

L’aigle royal #67 est une jeune femelle qui a été marquée au nid le 11 juillet 2007, dans la réserve faunique de Matane. Le nid était placé dans une falaise, à près de 20m (66 pieds) de hauteur. C’était le seul survivant d’une couvée de deux oiseaux. Pendant près de deux mois, l’émetteur placé sur le dos de cet oiseau a été recouvert par les plumes, empêchant la lumière d’atteindre le panneau solaire et le chargement de la batterie. La transmission de données n’a débuté qu’au début du mois de septembre, après que l’oiseau ait été assez vieux pour se déplacer régulièrement et dégager l’émetteur.

L’aigle royal #68 a été capturé le 2 octobre 2007 dans la réserve faunique de Matane, à environ 2 km du nid où le juvénile #67 a été capturé. Il est fort probable que cet adulte, qui pesait 4,0 kg, est le père de cet aiglon. La période d’élevage relativement longue chez les aigles a favorisé la capture de cet adulte à une date aussi tardive.

L’aigle royal #69 est un aiglon qui a été marqué au nid le 22 juillet 2007 dans le parc national de la Gaspésie. Il était alors âgé de 7 semaines et pesait 3,05 kg (6.8 lbs). C’est le fils de l’aigle #62. Le nid était situé dans une falaise à près de 750 m (2460 pieds) d’altitude. Comme tous les juvéniles suivis jusqu’à maintenant, les premiers déplacements de cet oiseau se sont limités dans un rayon de 1,5 km (1 mille) du nid.

Le pygargue #70 a été capturé le 17 mai 2007 au lac des Eaux Mortes, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un mâle adulte qui pesait 4,7 kg (10,4 lbs). C’est le père du pygargue #66. Pendant la saison de reproduction, cet oiseau a concentré ses activités sur le lac des Eaux-Mortes et sur quelques petits lacs et cours d’eau situés plus au sud.

La question du développement de l'énergie éolienne et de son influence sur la faune est hautement complexe. Dans cette page, nous ne nous attardons que sur la recherche reliée à ce problème. Pour un bref résumé de notre position concernant plusieurs autres questions entourant le développement éolien dans la région du centre des Appalaches, prière de lire notre livre blanc. Ce document résume notre projet, fournit notre opinion sur comment nous croyons que le développement éolien devrait être effectué, et donne des informations sur nos sources de financement ainsi que sur nos politiques concernant les données et les publications.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le Dr Todd Katzner, Directeur de la Conservation and Field Research.


Back button

Logo links for the National Aviary, Regional Asset District and Association of Zoos and Aquariums

The National Aviary is supported in part through membership, donations, and funding from the Pennsylvania Historical and Museum Commission and the Allegheny Regional Asset District.
© 2009 National Aviary in Pittsburgh